mardi 30 juin 2015

Bien culotté





Pour mon premier tuto sur le blog j'ai choisi un ouvrage facile à réaliser en peu de temps.
Autre critère important, il ne nécessite pas beaucoup de tissus ni beaucoup de coutures. Du coup, les débutantes devraient s'y retrouver.
Dans ce tuto, j'explique pas à pas les étapes de couture d'une culotte de bain, dont j'ai trouvé le patron sur Petit Citron et qui est gratuit.

Matériel : 50 cm de tissu (plutôt souple pour un meilleur rendu avec l'élastique) ;
                 1 mètre d'élastique souple (30cm par cuisses et 52 cm pour la taille),
                 fil assorti
                 et bien sûre une machine à coudre


Pour le choix du tissu, j'ai choisi un Liberty d'Anjo rouge (mon préférés pour petite fille), non seulement il est beau et très estival mais également très fluide pour porter avec une couche. Bien que la couleur dominante du tissu soit le rouge, j'ai préféré un fil vert, plus discret selon moi. Enfin pour le matériel, il faut compter un élastique d'un mètre. Je conseil un élastique très souple pour éviter qu'il n'enserre trop les cuisses de nos minichoux.

En ce qui me concerne je choisis d'abord le tissu puis le patron, je laisse toujours le tissu m'inspirer. Chaque tissu provoque une envie, c'est en le voyant qu'on se dit "tiens je me ferais un quelque chose avec!"


Patron PDF gratuit Petit citron découper en taille 18 mois.

Rien n'est plus simple et pratique que Petit citron, il suffit de créer un compte et on peut directement accéder à tous les patrons gratuits, aux conseils et aux techniques, c'est une vraie mine d'or pour les couturières débutantes ou non. Donc, j'ai choisi la culotte pour bébé. 
Après l'impression du patron, il faut découper le patron selon la taille - en général cela va du 3 mois au 24 mois. J'ai découpé le patron en 18 mois et j'évite ainsi de me préoccuper des marges de couture ( et oui il faut penser à beaucoup de choses, je ferai bientôt un article sur la parfaite couturière ;)).
Après la découpe du patron, il faut préparer son matériel pour tout avoir sous la main, voici les outils indispensables. 


Un fer à repasser, un découd-vite, une paire de ciseaux, des épingles, une canette machine chargée avec le fil et un stylo magique (très efficaces car s'enlève au repassage)


Et c'est parti pour les aventures...

Etape 1 : le patronage,

Sur un patron, il y a toujours des repères, et ces repères sont importants car ils indiquent les démarches à suivre et donnent des informations très importantes sur le placement des tissus. 
Sur ce patron, il y a une flèche qui indique la pliure. Cela signifie qu'il faut plier le tissu en deux pour réaliser la découpe en une seule fois. et placer le patron le long de cette pliure. 
En fonction de l'ouvrage, j'utilise une une paire de ciseaux crantée. Ainsi c'est inutile de surfiler (coudre le tissu en zigzag le long des découpes pour éviter qu'il ne s'effile). Enfin, je garde les chutes, elles peuvent toujours servir pour faire des noeuds, des motifs appliqués. On ne gâche rien...

 Etape 2 : l'assemblage,

Il faut placer le tissu endroit contre endroit pour les plus minutieuses, on peut réaliser un ourlet afin que les découpes ne soit pas apparentes. On assemble le bas, l'entrejambe de la culotte. On ouvre les couture en repassant. 





















Etape 3 : les ourlets,

Il faut faire les ourlets des deux côtés, assez larges et surtout, il faut laisser une ouverture pour permettre à l'élastique de passer et ainsi faire le tour des cuisses et de la taille.


Etape 4 : l'élastique,

Pour faire passer un élastique, rien de plus simple. On accroche l'élastique à une épingle à nourrice et on le fait remonter le long de l'ourlet. Il faut faire ça pour les cuisses et pour la taille.


A ce stade la culotte est terminée... Mais je n'ai pas résisté...

Etape 5 : le noeud,

J'ai coupé deux bandes de 50 cm de tissu sur 7 cm pour réaliser un noeud de chaque côté. Pour ce petit ajout, on peut en plus choisir un tissu différent si on le souhaite. 
Il faut coudre le tissu endroit contre endroit en faisant une couture arrondie à chaque extrémité et laisser une petite ouverture. Une fois les bandes cousues on les retourne, les repasse et on referme le petit trous par une couture discrète. Une fois que les bandes sont terminées, il suffit de les nouer à la culotte.



Et voilà la culotte terminée, on est prête pour la plage
...

                         







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire