mardi 28 juillet 2015

Lingettes d'été

Au départ je me suis dit que je partais en vacances et que je reprendrais les tutos à mon retour, c'est à dire fin Août...

Seulement avant de partir en vacances, je fais des petites cousettes de dernières minutes dont une que je souhaite partager. Il s'agit de lingettes en éponge et... Liberty. Et oui quand je vous disais qu'avec le Liberty rien ne se jette ni ne se perd - j'ai pris des chutes.

J'ai décidé de partager ce tuto parce qu'en fait j'utilise tout le temps mes lingettes depuis que nous nous sommes envolés pour l'Ecosse !
Elles servent de mouchoirs pour mini, de gant de toilette, d'éponge pour les bibis, de lingettes pour le change. Et prévoyante comme je suis, j'ai pris dans ma valise un tube de liquide pour laver le linge, alors le soir un coup de nettoyage et elles sont à nouveau utilisables!!! 

Matériel : - des chutes de Liberty ou autre tissu
                  - de l'éponge
                  - du fil blanc
                  - une aiguille

Etape 1 : découpage
Pour l'éponge, j'ai des serviettes carrées de chez Ikea - vous savez celles vendues au rayon cuisine il y en a 10 pour 5,5 € et j'en avais pris deux paquets à la naissance de ma mini en me disant que ça servirait bien un jour ! -
Il faut partager les serviettes en quatre carrés de même taille. Ensuite pour découper les carrés de tissu Liberty, il suffit d'utiliser un carré éponge comme gabarit.
On obtient ainsi, huit carrés d'éponge et autant de Liberty avec deux serviettes Ikea.

Etape 2 : assemblage
A la machine, il faut coudre endroit contre endroit chaque carré de tissu avec un carré d'éponge. Il faut laisser un espace pour retourner les deux pièces. Je conseille de couper l'excédent des angles pour éviter une trop grosse épaisseur avant de retourner la lingette. Sur la photo, j'ai laissé un espace sur un des angles mais après réflexion je trouve que laisser cet espace sur un des cotés est plus judicieux pour la suite…

Etape 3 : finition
A la main, il faut faire un « point coulé » pour refermer l'espace laissé, il s'agit de termes abruptes qui désignent un point que l'on fait rentrer (vers l'intérieur) pour éviter qu'il n'y ait de coutures apparentes. Voici un lien vers un blog, Coupe Couture qui donne plein d'explications sur les différents points de coutures. Une fois l'espace refermé, il faut repasser les lingettes pour qu'elles aient une jolie forme carré et surtout pour bien aplatir les coutures notamment pour les angles.

Et voilà des lingettes toutes belles et surtout très pratiques.



1 commentaire: